Notre corps a une grande capacité d’adaptation: il est capable de supporter les tensions physiques, chimiques ou émotionnelles jusqu’à un certain seuil: c'est la triade de la santé.
Concrètement, le chiropracteur s’intéresse en particulier à la colonne vertébrale, car elle est le croisement entre l’appareil locomoteur qui vous permet le mouvement et le système nerveux qui coordonne les fonctions de l’organisme.
En tant que chiropracteur, j'attache une grande importance à la communication entre le cerveau et le corps:
Ressentir une gène ou des tensions n'est pas normal, c'est un signal d'alarme que le corps nous envoie pour nous signifier que notre seuil de tolérance se rapproche. Il n'est jamais utile d'ignorer cette information en "attendant qu'elle passe toute seule", au contraire, c'est le moment d'agir avant de dépasser ce seuil de tolérance, ce qui entrainerait l'apparition d'une douleur ou d'un symptôme plus important.
Le corps nous envoie alors un message pour nous inviter au changement. Cela peut être par des habitudes du quotidien, comme s’étirer, plus bouger, mieux manger, prendre du temps pour soi, respecter son cycle de sommeil. La chiropraxie (au même titre que d’autres professions bien sur), est un atout pour aider le corps à retrouver un équilibre afin de mieux s’adapter aux tensions externes.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La chiropraxie est une profession de première intention, qui prend en compte le patient dans sa globalité. Pour le chiropracteur, une bonne santé passe par un bon système nerveux, et donc une bonne communication entre le cerveau et le corps. Pour optimiser cette communication, le chiropracteur va s'attacher à soulager les tensions qui s'exerce mécaniquement sur la colonne vertébrale, qui protège notre système nerveux.
Pour cela j'utilise l'ajustements chiropratique (manuel ou instrumentalisé) pour rendre de la mobilité aux niveaux des articulations de la colonne vertébral et des articulations périphérique.
Même si la colonne vertébral est pour moi la base de mon métier, il m'est indispensable de travailler sur tout votre corps afin de relâcher les différentes tensions musculaires ou tendineuses qui peuvent limiter le mouvement articulaire. Votre corps mérite qu'on le prenne en compte dans son entièreté, au delà du symptôme.